Zend Technologies organise la troisième conférence annuelle Zend/PHP avec l'annonce de nouveaux produits et d'initiatives de ses partenaires

Un nouvel IDE PHP basé sur Eclipse, une nouvelle version de Zend Core et des annonces conjointes avec IBM, Microsoft et Oracle sont les points forts mis en avant lors de l’ouverture de la plus grande conférence PHP au monde.

CUPERTINO, CALIFORNIE - le 9 octobre 2007 - Aujourd’hui, lors de la Zend Conference, la troisième conférence annuelle Zend/PHP, Zend a fait des avancées significatives dans la capacité de PHP à être la première plateforme pour le développement d’applications Web stratégiques.

Parmi une série d’annonces, la société a fait part des détails sur l’intégration plus étroite des produits d’IBM, de Microsoft et d’Oracle, sur les améliorations apportées à la version PHP de Zend et sur une toute nouvelle offre pour les développeurs souhaitant créer des applications PHP avec Eclipse.

La Zend Conference est le rassemblement le plus important de ce type pour la communauté PHP et pour les entreprises souhaitant utiliser PHP dans la création et le déploiement d’applications Web stratégiques. C’est un lieu de rencontre important pour cet écosystème qui comprend les sociétés IT les plus importantes, les start-ups Web les plus novatrices et les meilleurs développeurs venant de plus de 30 pays. La modernisation des applications stratégiques dans l’entreprise, l’état de l’art des applications Web graphiques, le développement des Web Services, le Web 2.0, les mash-ups et la gestion de l’identité de l’utilisateur sont au programme des quelques 50 sessions proposées.

Les annonces d’aujourd’hui soulignent l’engagement de Zend à créer les meilleurs produits supportant l’utilisation stratégique de PHP ainsi que sa contribution continue au projet PHP open source et à la communauté, comprenant plus de 4,5 millions de développeurs PHP.

• Zend Studio for Eclipse – le tout nouvel IDE PHP pour Eclipse, une version bêta est disponible immédiatement en téléchargement.
  • Zend Core 2.5 – La disponibilité immédiate de la nouvelle version du PHP de Zend de qualité production.
  • Conjointement avec IBM, la disponibilité du IBM Toolkit Mashup, basé sur Zend Core, Zend Framework et DB2.
  • Support provenant d’une seule source pour Zend for DB2 et Zend Core
  • Support PHP pour l’option Server Core du Serveur Microsoft Windows 2008
  • La livraison par Microsoft d’un nouveau module FastCGI pour une performance améliorée de PHP sous Windows.
  • Microsoft annonce un nouveau driver SQL Server 2005 pour PHP
  • La collaboration entre Zend et Microsoft pour fournir un support pour la gestion de l’identité (Information Card) dans le Zend Framework.
  • Avec Oracle, le support PHP pour le « connection pooling » dans Oracle 11g.

“L’élan de PHP et le rythme rapide de son innovation génèrent des opportunités de croissance importante pour tous les membres de la communauté, qu’il s’agisse de développeurs individuels ou de départements IT de grandes entreprises qui modernisent leur applications stratégiques,“ remarque Harold Goldberg, CEO de Zend. “Je suis fier de voir la diversité de talents rassemblés à la Zend Conference et de pouvoir montrer les résultats de tout le travail fourni par la communauté, les sociétés partenaires et par Zend.“

Le lancement de Zend Studio for Eclipse
Zend annonce Zend Studio for Eclipse, un tout nouvel environnement de développement intégré (IDE) qui permet aux développeurs de profiter du framework sophistiqué et riche en fonctionnalités qu’est Eclipse. Zend Studio for Eclipse est un produit commercial qui s’appuie sur le projet Eclipse PDT récemment annoncé et qui vise à accélérer le développement PHP grâce à un ensemble d’outils d’édition, de débogage, d’analyse, d’optimisation et de base de données. Une version en pré-release, sous le nom de code « Neon », sera rendue disponible lors de la conférence. La sortie commerciale est attendue pour début 2008.

Zend Core 2.5
Zend annonce la disponibilité immédiate de Zend Core 2.5 qui vient renforcer PHP5 pour le déploiement des applications Web stratégiques. Parmi les améliorations de la version 2.5, on trouve une installation et une maintenance de la distribution PHP complète simplifiées, comprenant le serveur Web, les bases de données, les extensions et le Zend Framework. La sortie des versions 2.5 de Zend Core for IBM, Zend Core for i5/OS et de Zend Core for Oracle se fera avant la fin 2007.

IBM Mashup Starter kit
A l’occasion d’une annonce distincte publiée ce jour à Armonk (NY), IBM lance le IBM Mashup Starter kit. Ce toolkit, disponible depuis le site IBM Alphaworks website, permet aux utilisateurs professionnels sans connaissances techniques de créer des applications commerciales sophistiquées en combinant les services web avec la facilité de la fonctionnalité « drag-and- drop ». Le toolkit a été créé avec PHP5 utilisant Zend Core for IBM version 2.04, Zend Framework 1.0 et les serveurs de données DB2.

Zend confirme la disponibilité d’un support unique pour PHP et DB2
Annoncé pour la première fois au mois d’août, Zend propose désormais le support pour les applications PHP sur base de données DB2. Cette solution, qui inclut Zend Core for IBM et DB2 Express-C, peut être étendue avec la technologie DB2 Connect pour fournir un accès aux serveurs de bases de données i5/OS et z/OS.

Microsoft annonce FastCGI for PHP
Lors de la ZendConference de l’année dernière, Microsoft et Zend ont annoncé un accord de collaboration à long terme concernant l’amélioration de la fiabilité et de la performance des applications PHP sous Windows. Un grand progrès a déjà été réalisé pour tous les projets annoncés et un grand nombre d’améliorations ont été acceptées par le projet PHP open source.
Aujourd’hui, Microsoft annonce la réalisation d’un autre engagement : la disponibilité d’une version bêta GoLive du composant « add-on » de IIS (Internet Information Services), le FastCGI.
FastCGI sert d’interface entre PHP et le serveur Web IIS et fournit des avantages substantiels en termes de fiabilité et de performance pour les applications PHP sous Windows. Il est disponible gratuitement chez Microsoft à l’adresse suivante : http://www.iis.net/php.

Microsoft annonce le nouveau driver PHP pour SQL Server 2005
Microsoft annonce la CTP « Community Technology Preview » du driver PHP pour SQL Server 2005 qui fournit aux développeurs un moyen optimisé pour lier leurs applications PHP au SQL Server 2005. Microsoft et Zend travaillent conjointement avec la communauté PHP pour étendre le support PHP pour cette base de données. Ceci fera partie intégrante de l’offre de Zend.

Support PHP pour l’option Server Core du Serveur Windows 2008 de Microsoft.
Microsoft Server Core est une option d’installation pour le Serveur Windows 2008 de Microsoft qui fournit un environnement minimal pour exécuter les rôles spécifiques de serveurs, tout en réduisant les besoins en termes de maintenance et de gestion. Zend Core supportera le Microsoft Server Core dans les prochaines versions de Zend Core, fournissant aux développeurs PHP un moyen d’optimiser la fiabilité et la performance du serveur lorsque leurs applications PHP tournent sous Windows.

Gestion de l’identité avec Microsoft dans le Zend Framework
Offrir le support pour la gestion d’identité est un objectif clé du Zend Framework dans les prochaines versions. Lors de la conférence, Zend et Microsoft ont annoncé leur collaboration pour ajouter le support aux cartes d’information (Information Cards) dans le Zend Framework. Cette collaboration permettra aux développeurs PHP de créer des applications supportant l’identification et l’authentification, avec un simple « sign-on », pour bon nombre d’utilisateurs de sites web, incluant ceux qui utilisent la « Cardspace » Windows. Cet engagement d’interopérabilité réduira les coûts de développement et rendra le Web plus sécurisé pour les utilisateurs.

Oracle annonce un driver OCI8 amélioré et le « Connection Pooling » pour PHP
Basé sur plus de 3 ans de collaboration avec Zend, Oracle a annoncé aujourd’hui une contribution open source qui porte sur le driver amélioré de bases de données pour PHP, Oracle Call Interface (OCI8) supportant les fonctionnalités importantes de la base de données Oracle 11g telles que « connection pooling » et la notification d’application rapide. Ce nouveau driver OCI8 pour PHP permet à un seul serveur de commodité de supporter des dizaines de milliers de connections et, en même temps, de fournir une meilleure disponibilité.
Oracle a posté le nouveau driver PHP OC18 supporté par Oracle 11g dans le dossier PECL.
Zend supportera cette nouvelle fonctionnalité dans une prochaine version de Zend Core pour Oracle.

Véronique Loquet AL'X Communication