Zend Technologies équipe toute la filière BTS

Zend Technologies équipe toute la filière BTS Informatique de gestion avec Zend Studio
Professionnel

Zend consolide son engagement auprès du Réseau CERTA de l’Education Nationale,
et contribue à renforcer la présence de la technologie PHP dans les programmes
des Bac STG-GSI et des BTS Informatique de gestion.

Paris, le 17 janvier 2008 – Zend Technologies, la PHP Company, annonce aujourd'hui la distribution de plus de 2000 licences supplémentaires de Zend Studio Professionnel, à destination des enseignants et des étudiants du BTS Informatique de gestion.
À l’occasion de l’intégration de PHP aux épreuves du Baccalauréat STG-GSI et de son utilisation lors de l’épreuve pratique du BTS Informatique de gestion , ce sont désormais plus de 3000 licences de Zend Studio Pro qui sont utilisées dans le cadre de la convention de partenariat établie entre l’éditeur et le CERTA pour l’enseignement et la professionnalisation de la technologie PHP.

Zend Studio Edition Professionnelle est à ce jour l'environnement de développement intégré (IDE) le plus avancé du marché pour les développements en PHP. En délivrant ces licences, Zend contribue activement à l’intégration de la technologie PHP dans l’enseignement secondaire, ce qui, compte tenu de l’adoption massive de PHP par le marché, est un formidable atout pour les étudiants (PHP était présent sur 33,29% des sites Web, et 41,13% des serveurs français fonctionnaient sous PHP -- Source : NEXEN Nov. 2007).

Zend et le Réseau CERTA collaborent ainsi dans un but commun : apporter des outils professionnels pour l’apprentissage et l’utilisation de la technologie PHP aux étudiants en gestion des systèmes d’information et en informatique de gestion. Zend et le CERTA contribuent en outre à la réalisation de supports de formation et à la création d'applications à vocation pédagogique, basées sur les technologies PHP.

Christian Durel, nouveau Directeur Général de Zend France se dit très heureux de cette deuxième étape du partenariat « Il s’intègre tout à fait dans l’esprit communautaire qui caractérise les développeurs PHP. La nature même de PHP et sa courbe d’apprentissage réduite lui permettent de s’inscrire parfaitement dans une filière courte et professionnalisante comme le BTS. Grâce à cet accord, Zend permet aux étudiants d’appréhender l’apprentissage de cette technologie avec des logiciels reconnus par les entreprises et les développeurs en activité. Nous sommes fiers d’aider les étudiants à monter en compétence et pouvoir ainsi
rejoindre le monde du travail en maîtrisant les outils professionnels.»

Employées depuis quelques mois au sein des établissements de l’enseignement secondaire, les solutions Zend Studio et Zend Framework ont par ailleurs permis d’initier 3 projets importants :

• Création d’une équipe de travail autour des technologies PHP et de Zend Studio au CERTA
Une équipe de travail Zend Studio a récemment été créée au sein du réseau CERTA. Son objectif premier est de publier des ressources pédagogiques s'appuyant sur Zend Studio, notamment, le débogueur, qui permet de suivre l’exécution d'un programme et d’en corriger les erreurs.
  • Le Zend Framework devient une bibliothèque PHP de référence pour les étudiants en BTS
Le réseau CERTA vise à structurer les développements PHP par l’utilisation d’un cadre de cohérence technique, support des bonnes pratiques et facilitant le travail collaboratif, la bibliothèque de composants PHP. Le Zend Framework, devient ainsi une base de travail pour les étudiants à bac+2. Un support de cours didactique est en cours de réalisation.
  • Le projet « Planet »
Mis en oeuvre par les étudiants de 2ème année de BTS Informatique de gestion - option développeur d'applications - du lycée Léonard de Vinci à Melun (77) ; il s’agit d’une application destinée au Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-et-Marnedéveloppée grâce à Zend Studio Pro et, permettant de surveiller les circuits hydrauliques utilisés par les pompiers.

Eric Deschaintre, responsable du réseau CERTA se dit très satisfait du partenariat engagé avec Zend :
« Cette opération a permis d’équiper rapidement quelque 150 établissements avec Zend Studio. Les élèves et les étudiants disposent ainsi d’un environnement de développement PHP comparable à ce qu’ils connaissent avec Eclipse ou Visual Studio ».

À propos du réseau CERTA
Le Réseau CERTA est un dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires (DGESCO), du Ministère de l'Education nationale dont les activités sont centrées sur l'accompagnement pédagogique des enseignements technologiques d'Informatique de gestion et de Gestion des systèmes d'information.

Il est placé sous la responsabilité pédagogique du groupe Économie-gestion de l'Inspection générale de l'Éducation nationale.

Les missions du Réseau CERTA couvrent l'organisation d'actions de formation, la veille technologique, la publication de ressources et supports pédagogiques, la fourniture de services en ligne, l'animation de listes de diffusion (ecogest, idegest, idegestt, igc), le développement de relations de partenariat, notamment en liaison avec le CERPET.

Pour en savoir plus visitez : www.reseaucerta.org/