La nouvelle certification de Zend Core fournit un PHP sur Windows Server 2008 pour des applications critiques

Windows Server 2008 est désormais “PHP ready“

CUPERTINO, CALIFORNIE – Le 4 mars 2008

Zend Technologies, La PHP Company, a annoncé aujourd’hui que les applications Web de hautes performances peuvent être désormais déployées en toute confiance sur Windows Server 2008, la toute nouvelle génération de plateforme Microsoft pour le fonctionnement d’applications critiques. Microsoft et Zend ont travaillé conjointement sur Zend Core, la distribution PHP testée certifiée et supportée par Zend. Zend Core et PHP sont dorénavant certifiés pour Windows Server 2008.

« Microsoft et Zend continue de collaborer pour assurer la performance et la fiabilité de PHP sous Windows » déclare Sam Ramji, Directeur de la technologie Open Source chez Microsoft. « Ensemble, nous créons une compatibilité de haut niveau et nous supportons la façon de travailler et les styles de développement que nos clients souhaitent utiliser sur Windows Server. »

Cette annonce est la dernière en date concernant toute une série de collaborations entre Zend et Microsoft dont le but est de fournir des performances et une fiabilité élevées pour les applications PHP fonctionnant sur la plateforme Windows Server. Plusieurs de ces améliorations ont déjà été reversées à la communauté.
Fin 2007, Microsoft a annoncé la disponibilité de son composant FastCGI, interface entre PHP et le serveur Web IIS qui améliore considérablement la fiabilité et les performances des applications PHP sous Windows.

Zend travaille également avec Microsoft pour intégrer le support de Information Cards dans le Zend Framework, le framework PHP Open Source de référence pour le développement d’applications Web modernes et de services Web. Ceci permet aux internautes de gérer, contrôler et échanger des identités numériques en toute sécurité grâce à l’utilisation de Windows CardSpace®. De plus, Microsoft s’est déjà engagé sur une douzaine de projets pour assurer que les applications PHP les plus populaires, telles que Mambo, WordPress et Coppermine entre autres, fonctionnent sous Windows.

« L’annonce faite ce jour est une nouvelle étape importante dans notre accord pluriannuel pour assurer à PHP une place d’honneur sur la plateforme Windows Server » a déclaré Andi Gutmans, CTO et co-fondateur de Zend. « Nous sommes heureux de constater que Windows Server 2008 est “PHP ready“ dès son lancement. Dans le futur, tous les produits Zend supporteront Windows Server 2008, y compris la Zend Platform, notre serveur d’applications PHP qui permet de gérer des applications PHP d’envergure. »

La certification logicielle Windows Server 2008 consiste à faire passer une centaine de tests qui confirme, de manière indépendante, la conformité d’une application avec les meilleures pratiques de compatibilité, sécurité, fiabilité et disponibilité sur une nouvelle plateforme tout en assurant que le logiciel fonctionne de manière optimale dans un environnement 64-bits. La certification identifie les technologies qui fonctionnent le mieux et qui sont prêtes à être déployées dans des environnements critiques. En tant que participant au Early Access Program (EAP) de la Certification Logicielle Windows Server 2008, Zend Core est l’une des
plus de 300 applications qui sont éligibles pour la certification d’une pré-version de cette nouvelle plateforme.

Tous les détails sur la Certification Logicielle Windows Server 2008, son framework de test et le Early Access Program sont disponibles sur www.innovateonwindowsserver.com.