Zend dévoile une solution complète pour permettre une approche « Mobile First » dans le développement applicatif.

Une nouvelle offre permet la création rapide d’applications mobiles connectées au Cloud

ZendCon 2012, Santa Clara, Californie – 23 octobre 2012 - Zend, the PHP Company, dévoile ce jour une approche complète qui permet aux développeurs en entreprises et indépendants de créer la nouvelle génération d’applications mobiles connectées au Cloud. Aujourd’hui, en direct lors de la ZendCon, Andi Gutmans, CEO de Zend, a annoncé comment Zend allait aider les entreprises à adopter une approche « Mobile First » pour leurs développements applicatifs.

« Le mobile a un impact majeur sur la façon dont les sociétés communiquent avec leurs clients,» a déclaré Andi Gutmans. « Elles poussent donc les responsables développement à repenser leur approche mobile et à implémenter un ensemble de services de back-end flexibles. Notre but est de fournir une meilleure démarche, plus productive, afin que les responsables puissent rapidement répondre à cette nécessité. »

Le mobile est crucial pour l’entreprise

La création d’applications mobiles est déjà une priorité majeure pour les entreprises. Dans les trois ans à venir, « les projets de développement d’applications mobiles vont être beaucoup plus nombreux que les projets sur PC, le ratio sera de 4/1. » rapporte Forbes [1]. Avec un nombre d’appareils mobiles dans le monde estimé à 7,4 milliards en 2015 [2], les entreprises doivent également répondre à leurs bases d’utilisateurs internes et externes.

Mobile First : le nouveau standard pour les applications
Les entreprises doivent adopter rapidement une stratégie « Mobile First » qui répond aux réalités du développement d’applications professionnelles modernes :
  • Les applications composites sont la règle. Le besoin en applications doit désormais combiner le contexte d’un individu (incluant tout ce qu’un appareil mobile sait sur son utilisateur, comme la localisation géographique), avec des données venant de multiples systèmes de back–end d’entreprises (incluant des logiciels d’entreprise fournis comme services Cloud) et des informations venant des plateformes sociales. Ce type d’architecture composite, avec un back-end mobile côté serveur et une interface graphique côté client sur le mobile, se prête le mieux à une architecture de services Cloud via API.
  • Interface conçue avec le mobile à l’esprit. Le design de l’interface utilisateur doit être centré sur les éléments tactiles et sensoriels des appareils mobiles, à l’inverse d’une utilisation via clavier et souris. Néanmoins, supporter l’expérience client désirée sur de multiples environnements natifs, du test au déploiement en passant par la gestion, est devenu un défi extrêmement difficile à relever. De nombreuses entreprises ne peuvent se permettre de supporter la complexité d’une pléthore d’appareils différents. Il existe d’énormes bénéfices à adopter une interface côté client basée sur des standards du Web (JavaScript or HTML5), étendue pour supporter l’accès aux capacités natives d’un appareil mobile.
  • Les utilisateurs sont une part essentielle du processus de conception. Une entreprise ne peut pas réellement affiner son expérience utilisateur jusqu’à ce qu’elle soit dans les mains de ses utilisateurs. Il est donc essentiel pour elle de fournir des mises à jour régulières de manière agile, itérative et de qualité. Ceci apporte encore davantage de pression entre les équipes de développement et les opérationnels. Les outils de développement et les fonctionnalités de gestion applicatives qui permettent des apports en temps réel et une collaboration entre ces deux équipes sont essentiels. Par exemple, lorsqu’il s’agit de corriger une application en temps réel, les entreprises ont besoin de plateformes applicatives qui permettent aux deux équipes de consulter la même information.
Le Cloud et le Mobile sont interdépendants
Il est maintenant évident que la partie back-end des applications s’exécutera davantage sur le Cloud en raison de la nature composite des applications qui obtiennent leurs données depuis des sources multiples, les besoins en développement agile d’une approche Mobile First et l’élasticité nécessaire induite par le nombre d’appareils mobiles.

« Nous pensons que la combinaison de technologies open source côté client (telles que JavaScript et HTML5) et PHP, le langage le plus populaire pour le développement côté serveur dans le Cloud peuvent s’unifier et créer un bond en avant dans la simplification de développement applicatif mobile. » A déclaré Andi Gutmans. « Zend fournit un outillage de bout en bout, un framework de composants et des fonctionnalités d’exécution et de gestion afin d’aider les clients à bâtir un nouveau type d’applications mobiles connectées au Cloud d’une manière plus simple et rapide. »

PHP est d’ores et déjà le langage de choix pour les applications mobiles et Cloud. Une récente étude faite auprès de 3000 développeurs [3], a identifié que 63% d’entre eux déployait déjà des applications dans le Cloud. De même, une étude d’UBM auprès des décideurs IT [4] a montré que 60% des applications PHP était développé pour des besoins métiers critiques. Le développement rapide d’applications, la facilité de travailler dans le Cloud, la montée en compétence des nouveaux développeurs sont parmi les raisons majeures qui poussent les décideurs à choisir PHP par rapport à d’autres langages.

La solution complète pour applications mobiles de Zend
  • Création de service Cloud en mode glisser-déposer. Zend Studio permet aux développeurs d’assembler visuellement des services Cloud complexes (API) et de les connecter au code côté client de manière très simple. Cet outil visuel est construit pour tirer parti du Zend Server Gateway, un nouveau composant que Zend vient de sortir en version bêta, qui fournit des capacités mobiles en back-end incluant l’authentification d’un service Cloud, le filtrage, la validation et l’exécution de la logique métier.
  • Plateforme applicative Cloud élastique et tolérante à la panne. La nouvelle génération de Zend Server, la plateforme applicative PHP commerciale #1, fournit un environnement scalable, tolérant à la panne pour le back-end mobile. Les clients Zend Server reçoivent également un support complet au Zend Server Gateway grâce à leur abonnement. De plus, Zend Server fournit aux équipes de développement et de production une visibilité sur les performances et les erreurs des applications, facilitant ainsi la collaboration. Zend Server est supporté sur de nombreux environnements Cloud privés ou publiques y compris Amazon, RackSpace, VMware, IBM et Red Hat OpenShift.
  • Interface graphique de développement mobile simple. Une nouvelle version de Zend Studio, l’IDE PHP plébiscité par les développeurs PHP, inclut désormais des capacités WYSIWYG qui permettent aux développeurs de mettre en place des prototypes d’applications mobiles en quelques heures. Ce qui leur aurait normalement demandé des jours. Cette approche glisser-déposer visuelle génère une sortie en HTML5 standard et du JQuery Mobile qui peut facilement être modifiée et étendue. De plus, Zend a intégré Apache Cordova, ce qui permet l’accès à des fonctionnalités mobiles natives et de packager les applications une fois développées pour les distribuer sur les différents Apps Stores.
« Frustrées par le besoin de bâtir et tester des applications natives sur chaque plateforme et chaque appareil, beaucoup d’entreprises revisitent des alternatives cross-plateformes, basées sur le Web qui s’appuient sur des services Cloud. » déclare Stephen O'Grady, Analyste principal chez RedMonk. Il ajoute : « Avec ses outils pour mobile, Zend souhaite fournir aux développeurs PHP professionnels un moyen de développer la nouvelle génération d’applications mobiles.»

Pour en savoir plus sur les solutions Zend pour le développement mobile, rendez-vous sur www.zend.com/mobile. Les trois produits mentionnés dans cette annonce sont disponibles immédiatement en bêta version et peuvent être téléchargés sur www.zend.fr. Zend Studio 10 http://www.zend.com/fr/products/studio/studio-10-beta, Zend Sever 6 http://www.zend.com/fr/products/server/server-6-beta, et Zend Server Gateway proposent aux entreprises une solution innovante pour créer des applications mobiles avec des technologies ouvertes, utilisant le Cloud comme back-end mobile.

A propos de Zend Technologies :
Zend s’associe aux entreprises afin de les aider à fournir des applications modernes sur mobile ou sur le Cloud. Fondé en 1999, Zend a aidé le langage PHP qui fait aujourd’hui tourner plus d’un tiers des sites Web mondiaux, à s’imposer. Zend est le fournisseur de référence de logiciels et de services pour développer, déployer et gérer des applications métiers critiques en PHP. Les solutions plébiscitées de Zend, qui incluent Zend Studio et Zend Server, sont déployées dans plus de 40 000 entreprises, parmi lesquelles NYSE Euronext, BNP Paribas, Bell Helicopter, France Télécom et d’autres marques leaders dans leur domaine. Pour en savoir plus : www.zend.com.

Sources
[1] Forbes, “The Latest Infographics: Mobile Business Statistics for 2012,” May 2012.
[2] EPM Channel, “Mobile Business Statistics for 2012,” May 2012.
[3] “Zend Developer Pulse”, June 2012. http://static.zend.com/topics/zend-developer-pulse-survey-report-Q2-2012-0612-EN.pdf
[4] UBM TechWeb and Zend, “The State of PHP in the Enterprise,” June 2012.

Contact média :