Une enquête auprès de 5000 développeurs donne un aperçu de l’état du développement d'applications mobiles

Les standards ouverts remportent la mise face au développement d’applications natives, les développeurs et les opérationnels luttent pour répondre aux besoins de mises à jour fréquentes.

Cupertino, Californie - 23 mai 2013 - Zend, la PHP Company, a annoncé les résultats de sa troisième enquête Zend Developer Pulse ™, révélant de nouvelles perspectives sur les tendances dans le développement d'applications mobiles. L'étude, réalisée principalement auprès des développeurs en entreprise, a exploré l'adoption des standards ouverts, les défis posés aux DevOps et les préférences des développeurs par rapport au Cloud. Les résultats complets de l'enquête sont résumés dans un rapport avec infographie maintenant disponible sur www.zend.com/fr/community/zend-developer-pulse-2013.

« Nous sommes maintenant au-delà du stade d'adoption du mobile et entre de plain-pied dans l’ère du Mobile-First pour le développement d'applications. », A déclaré Elaine Lennox, CMO de Zend. « Il est clair que les approches fondées sur les standards ouverts sont le choix préféré des développeurs, mais l'étude a également démontré que le respect des cycles de releases fréquents que ces applications nécessitent est une lutte au quotidien pour la plupart des organisations. Jusqu'à ce que les entreprises investissent dans l'infrastructure adéquate pour soutenir des releases itératives, cela sera sans aucun doute le cas. »

Principales conclusions de l'enquête :

Développement Mobile First

L'enquête a révélé que les applications mobiles sont en train de devenir le principal objectif pour les équipes de développement. Lorsqu'on leur a demandé si elles travaillaient sur des applications mobiles cette année, 91% des développeurs PHP confirment, contre 66% il y a un an. Parallèlement, 89% des développeurs travaillant sur des applications mobiles sont à même d’identifier les capacités côté serveur dont ils ont besoin, ce qui indique une connaissance approfondie du modèle architectural basée sur les API nécessaires pour les applications mobiles.

De même, les standards ouverts, qui simplifient le développement d'applications sur de multiples plateformes mobiles, sont clairement devenues la norme. Lorsqu'on leur a demandé de quelle manière ils ont l'intention de fournir un contenu et des services à leur audience mobile, 79% des développeurs ont identifié leur intention de tirer parti des applications web et des standards ouverts tels que le HTML5.

Le défi des releases fréquentes

L'enquête a également souligné que, bien que la prolifération des types d'appareils mobiles et la nécessité d'itérations rapides a entraîné des cycles de publication plus fréquents, les équipes de développement et les opérationnels ont du mal à répondre à cette exigence. 87% des développeurs ont déclaré avoir subi des retards lors du passage de leur application du développement en production. Les principales raisons évoquées pour les retards comprennent la disparité des environnements de développement, de test et de production, le manque d'automatisation dans le processus de déploiement, et la difficulté de collaboration entre le développement et la production.

Les développeurs perdent également beaucoup trop de temps à corriger leurs applications après les avoir fait passer en production. L'enquête a révélé que 90% des développeurs ont travaillé week-ends, vacances et jours fériés en raison de situations d'urgence en production. Plus inquiétant encore, lorsqu’on leur demande quel pourcentage de temps ils consacrent à la création de nouvelles fonctionnalités, 80% des développeurs identifient qu'au moins un quart de leur temps de travail est dévolu à la résolution de problèmes. 43% déclarent même que la correction de bugs consomme plus de la moitié de leur temps disponible.

«Maintenant que la communauté PHP a confirmé sa préférence pour le développement d'applications mobiles via des standards ouverts, il est temps d'adopter les outils et les processus qui permettront aux équipes de surmonter le problème final, qui réside dans la collaboration des DevOps », a déclaré Elaine Lennox, CMO de Zend. «Compte tenu de la popularité sans précédent de PHP aujourd'hui, il n'est pas étonnant qu'un nombre croissant de développeurs se tournent vers les produits Zend, tels que  Zend Server,en version gratuite ou payante, pour les aider à résoudre certains de ces problèmes. Nous avons obtenu des commentaires particulièrement excellents de notre base utilisateurs sur le fait que Zend Server peut simplifier la correction de l'application une fois celle-ci en production – ce qui est clairement un défi majeur et une perte de temps pour les développeurs ».

La dynamique Cloud

L'enquête a en outre posé une question sur la popularité du Cloud. Un nombre important et croissant de développeurs a indiqué qu'ils avaient l'intention de déployer sur le Cloud, avec Amazon Web Services comme choix le plus populaire à 51%, Google Compute avec 21% d'intention et Rackspace en troisième position avec 14% des souhaits de déploiements.

A propos du Zend Developer Pulse™

Le Zend Developer Pulse™ est une série d'enquête qui prend le pouls de la communauté dynamique des développeurs PHP à travers le monde. La série est gérée par Zend, le fournisseur de référence de solutions pour construire et délivrer des applications mobiles et web utilisant PHP. Tous les résultats de l'enquête sont disponibles sur www.zend.com/developerpulse

A propos de Zend Technologies

Zend s’associe aux entreprises afin de les aider à fournir des applications modernes sur mobile ou sur le Cloud. Fondé en 1999, Zend a aidé le langage PHP qui fait aujourd’hui tourner plus de 200 millions d’applications et de sites Web, à s’imposer. Zend est le fournisseur de référence de logiciels et de services pour développer, déployer et gérer des applications métiers critiques en PHP. La solution de référence de Zend, Zend Server, est une plateforme applicative conçue pour développer, gérer et déployer des applications PHP critiques. Les solutions Zend sont déployées dans plus de 40 000 entreprises, parmi lesquelles NYSE Euronext, BNP Paribas, Bell Helicopter, France Télécom et d’autres marques leaders dans leur domaine. Pour en savoir plus :
www.zend.fr

Contact Presse :