PHP entre aux épreuves du Bac 2007

Zend Technologies France annonce un accord de partenariat avec le réseau pédagogique CERTA de l’Education Nationale.

Paris, le 21 juin 2007 - Le Réseau de ressources pédagogiques CERTA et la société Zend Technologies annoncent un accord de partenariat d’une durée initiale de trois ans. Leur objectif commun est de renforcer le niveau d'expertise sur les technologies PHP de la communauté nationale des professeurs chargés des enseignements de gestion des systèmes d’information et d'informatique de gestion au lycée (environ 200 classes de terminale et 400 sections BTS) dans les établissements publics et privés sous contrat d’association avec l’Etat.
La société Zend s’engage à fournir des licences gratuites du logiciel Zend Studio standard aux professeurs en charge de l’enseignement de Gestion des systèmes d’information en classe de terminale STG-GSI et en BTS Informatique de gestion, ceci afin de soutenir l’effort de préparation des jeunes au baccalauréat STG-GSI ou au BTS Informatique de gestion. Le nombre de licences attribuées pourra être actualisé chaque année. Cette offre ne comporte pas de support technique direct, des informations actualisées et des forums d'utilisateurs sont toutefois librement accessibles sur internet.
Le principal objectif de ce partenariat est de former les enseignants sur les technologies de développement PHP afin qu’ils puissent, à leur tour, proposer à leurs élèves un environnement de développement correspondant aux besoins actuels en termes d’efficacité, de fiabilité et d’extensibilité. Pour ce faire, Zend et le réseau CERTA collaborent sur le repérage des compétences et des solutions d’équipements adaptés, sur la réalisation de supports de formation et sur la création d’applications à vocation pédagogique basées sur les technologies PHP.

Ce partenariat se définit autour de l’ensemble des solutions technologiques de développement de Zend Technologies, notamment de son environnement de développement intégré Zend Studio, de son environnement de production Zend Platform, du Zend Core, la distribution PHP 5 de Zend et de la bibliothèque de composants PHP, le Zend Framework. Il comprend également le programme de certification PHP de Zend Technologies. Cette certification est reconnue comme référence d’expertise dans le domaine du développement d’applications PHP stratégiques. Les ingénieurs certifiés Zend sont enregistrés dans les pages jaunes Zend, répertoire des experts PHP au niveau mondial, dans lequel de nombreuses entreprises trouvent leurs futurs collaborateurs.

« La popularité de PHP et son rôle stratégique dans les systèmes d'information des entreprises rend son apprentissage particulièrement pertinent pour des jeunes engagés dans un cursus d'études consacré à la gestion des SI. » déclare M. Eric Deschaintre, professeur responsable du Réseau CERTA. « Grâce à notre partenariat avec Zend, les élèves de terminale GSI (Gestion des Systèmes d'Information) au Bac ainsi que ceux qui passeront leur BTS Informatique de gestion l'année prochaine, auront une véritable expérience des technologies PHP, ce qui leur permettra de mieux aborder la vie professionnelle dans un service informatique et d'intégrer plus facilement une équipe de développement.»
De son côté, M Laurent BOUFFIES Directeur des Relations Publiques et Stratégie de Zend Technologies déclare : « Zend Technologies est fière de contribuer à la démocratisation et à la professionnalisation PHP auprès des enseignants et des futures forces vives du marché de l'informatique. Elles pourront ainsi valoriser leur potentiel auprès des entreprises et moderniser leurs applications tout en développant la dynamique collaborative dans la sphère économique. Ce partenariat avec la communauté éducative par l'intermédiaire du CERTA, démontre s'il en était besoin le rôle important que joue Zend pour l'adoption professionnelle à grande échelle de la technologie de développement web la plus populaire.»

A propose du réseau CERTA
Le Réseau CERTA est un dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires (DGESCO), du Ministère de l'Education nationale dont les activités sont centrées sur l'accompagnement pédagogique des enseignements technologiques d'Informatique de gestion et de Gestion des systèmes d'information.
Il est placé sous la responsabilité pédagogique du groupe Économie-gestion de l'Inspection générale de l'Éducation nationale.
Les missions du Réseau CERTA couvrent l'organisation d'actions de formation, la veille technologique, la publication de ressources et supports pédagogiques, la fourniture de services en ligne, l'animation de listes de diffusion (ecogest, idegest, idegestt, igc), le développement de relations de partenariat, notamment en liaison avec le CERPET. Pour en savoir plus visiter : www.reseaucerta.org.

A propose de Zend Technologies
Zend Technologies, « La PHP Company », est à l’origine du Zend Engine, le moteur open source de PHP, utilisé par tous les sites PHP dans le monde.  Sous l'impulsion de Zeev Suraski et Andi Gutmans, ses deux fondateurs, la mission de Zend est de professionnaliser et d'industrialiser la technologie open source PHP, afin qu'elle devienne une option stratégique au sein même des grandes organisations. Zend coordonne aujourd'hui la R&D de PHP avec le groupe d'experts de référence de la communauté PHP, qui compte environ 5 millions de personnes. Zend est l’initiateur du projet collaboratif international, Zend Framework, cadre fonctionnel et technique, pour des développements PHP ; mutualisés, sécurisés et standardisés. En tant qu'interface institutionnelle de PHP, Zend a signé des partenariats R&D stratégiques avec les plus grands acteurs informatiques (IBM Corporation, Google, Microsoft, Oracle, Sap, MySQL, Intel). Commercialement, Zend propose aux entreprises des logiciels d'optimisation et d'intégration PHP ainsi que des services d'expertise dédiés à l’industrialisation de cette technologie.

Zend Technologies compte aujourd’hui plus de 20 000 clients et 160 collaborateurs, répartis dans le monde. Son siège est à Cupertino dans la Silicon Valley en Californie, son laboratoire R&D de 70 personnes est basé en Israël. Hormis les USA et Israël, Zend compte des filiales en France, en Allemagne, en Italie, en Angleterre et des distributeurs en Espagne, au Portugal, dans les Pays de l’Est, en Chine et au Japon. Pour en savoir plus visitez www.zend.com/fr.

Véronique Loquet
vloquet@alx-communication.com