Zend Technologies poursuit sa stratégie de développement européen et nomme son nouveau Directeur Général pour l’Italie

Milan, le 20 janvier 2009 – ZEND Technologies, The PHP Company, a annoncé aujourd’hui la nomination de Christian Durel au poste de Directeur Général de la filiale italienne.

Si le succès de Zend repose sur PHP...

Forte de la dynamique du marché, Zend s’appuie sur ses récents succès et poursuit sa stratégie d'expansion. Zend répond ainsi à la demande croissante de solutions et d’expertise autour des applications PHP critiques, enregistrée en Italie comme dans le reste du monde - où l’entreprise s’impose comme l’expert en PHP.

... il repose aussi sur les hommes

Afin de consolider sa position sur le territoire italien, Zend Technologies vient de nommer Christian Durel, Directeur Général de ses opérations en Italie. Diplômé de l’ESSCA, l’une des grandes écoles de commerce en France et fort de 25 années d’expérience sur le marché IT, Christian Durel, 49 ans, a su suivre les évolutions de ce secteur en cumulant des expériences complémentaires au sein de trois des acteurs majeurs du marché, Unisys, Oracle et SAP. Sa carrière a débuté en 1986 au sein de la filiale française du constructeur américain Unisys. En 1997, il rejoint la direction française de l’éditeur Oracle où il restera jusqu'en 2004. De cette date jusqu’à son arrivée chez Zend Technologies, il dirige l’unité de SAP Business One pour la France et l’Afrique du Nord.

Directeur Général de Zend Technologies France depuis fin 2007, il est également en charge de la Belgique, L’Espagne, Le Luxembourg, Le Maghreb et Le Portugal où Zend est représenté via plusieurs partenariats de référence.

Christian apporte à Zend des compétences incomparables acquises dans la vente de solutions logicielles, le développement d’équipes de ventes et de la stratégie marketing, ainsi que dans la mise en place et la gestion de réseaux de partenaires commerciaux importants. Il apporte également tout le savoir-faire qu’il a su développer au sein de Zend France et qui a permis à cette filiale de doubler son CA en tout juste deux ans et de travailler avec un nombre importants de partenaires sur des projets d’envergure pour des sociétés telles que BNP Paribas, la Gendarmerie Nationale et France Télécom Orange. Son expérience sera un atout précieux pour l’expansion de Zend Italie.

Afin de mener à bien cette nouvelle aventure, Christian souhaite s’appuyer sur plusieurs axes de développement. Le premier sera de recentrer Zend Italie sur son cœur de métier, c'est-à-dire l’édition logicielle et la vente d’expertise et de formation sur PHP et ses produits. La seconde consiste à développer un réseau de partenaires locaux qui seront à même de mettre en place les solutions Zend pour industrialiser et professionnaliser PHP pour développer des applications d’entreprises. Nous visons les plateformes Linux et Windows ainsi que la plateforme IBM i Power i (ex AS/400) qui représente déjà une partie significative de notre activité en Italie. Nous sommes dès à présent fiers d’annoncer qu’Ideato et ESC, sociétés de référence sur l’intégration et le développement de solutions PHP, ont déjà adhérés à notre nouveau programme de partenariat et ce programme est ouvert à d’autres candidats.

« Je n'ai rencontré Christian qu'une fois, mais la première impression était très bonne. Il croit réellement au PHP "à la Zend"» déclare Francesco Fullone, Directeur d'Ideato, «Il promeut cette vision avec professionnalisme et un esprit ouvert, que ce soit vers la communauté italienne ou vers les nouveaux partenaires tels que nous. Grâce à lui, je suis certain qu'Ideato bénéficiera de ce partenariat tout comme la communauté PHP italienne dans son ensemble. »

Comme indiqué plus haut, l’accent sera mis sur deux autres points forts de la PHP Company, la formation et l’expertise PHP. Fort des multiples formations que nous avons organisées et pour lesquelles nous avons eus d’excellents retours, Zend a déjà publié son calendrier de formations pour le premier semestre 2010, consultable en ligne sur www.zend.com/it. Les formations « fondamentaux du Zend Framework » et « PHP I » sont les formations qui ont connu le plus de succès en 2009 et nous allons continuer en 2010.

Pour les missions d’expertises PHP, les audits sont notamment assurées par les 10 meilleurs consultants européens et notamment deux consultants italiens. La mise en place du consulting distant permet à nos équipes de couvrir l’intégralité du territoire italien et d’offrir des audits de qualité à distance.

Par ailleurs, le marché IBM i a toujours été très porteur en Italie et nous comptons bien continuer à accroître cette partie de notre activité. Notre relation avec IBM Italie sera renforcée et nos équipes locales pourront bénéficier du support d’IBM et de Zend à travers le monde.

Enfin, l’équipe commerciale italienne est renforcée avec l’arrivée d’Ana-Maria Valarezo. Ana-Maria apporte 10 ans d’expérience commerciale et marketing IT. Elle a travaillé dans plusieurs pays à travers le monde et notamment en Italie pour Centro Computer.

Pour sa part, Andi Gutmans, co-fondateur et CEO de Zend Technologies commente : « Je suis confiant sur la capacité de Christian à appliquer notre Business model et notre stratégie commerciale en Italie et en Europe du Sud, ce qui générera de la croissance sur ces marchés.» et d'ajouter : « je pense que sa connaissance des réseaux de partenaires va apporter de nouvelles opportunités à notre société, tout comme il a pu le faire pour la France et le BeLux ces deux dernières années.»

Pour sa part, Christian Durel voit sa nomination comme un véritable challenge « J’aime les défis ! » explique-t-il « Mon ambition est de faire en sorte que Zend Italie réussisse ses
objectifs tout en contribuant au développement et à l'innovation des produits, des services et des processus de modernisation des applications web dans l’entreprise. »