5 000 développeurs le déclarent : parmi les adeptes de PHP, la force est plus puissante du côté de Star Wars

Le Zend Developer Pulse 2013 a permis de découvrir que les développeurs PHP préféraient Star Wars à Star Trek

Cupertino, Californie — Le 14 mai 2013 — Avec la sortie imminente de “Star Trek into Darkness”, et l’acquisition récente de la franchise Star Wars par Disney, les deux classiques de la SF sont sur le devant de la culture populaire. Mais une question reste en suspend : Star Trek est-il mieux que Star Wars ? Il se peut que Zend, the PHP Company, aie la réponse à cette question, tout du moins pour la communauté des développeurs. L’étude Zend Developer Pulse faite cette année, qui sera rendue disponible plus tard en mai, démontre que Star Wars règne en maître. A notre grande surprise, Star Trek n’atteint même pas la deuxième place.

Lorsque Zend a demandé à 4 809 développeurs la liste de leurs films et séries de science-fiction préférés, ils ont répondu ainsi :

#1 Star Wars
#2 Avatar
#3 Star Trek
#4 The X-Files
#5 The Avengers

Téléportation - au cinéma !

La raison du choix de Star Trek reste mystérieuse. Peut-être parce les développeurs préfèrent regarder la lutte millénaire entre le bien et le mal, comme elle est décrite dans Star Wars, plutôt que les vignettes de Star Trek qui sont plus destinées à répondre aux questions sur les races, la culture et ce qu’être humain signifie.

« Avec la récente acquisition de la célèbre franchise Star Wars par Disney, ce n’est pas une surprise de voir la force aux côtés des développeurs PHP. » A déclaré Elaine Lennox, CMO de Zend. “La découverte la plus inattendue est probablement de retrouver Star Trek en troisième position et Avatar en deuxième. Les développeurs donnent plutôt la priorité aux éléments d’évasion présents dans les deux films plutôt que le vaisseau Enterprise, qui ressemble parfois au monde technique dans lequel nous vivons tous. »

L’étude précédente montrait que la boisson préférée des développeurs était la bière, avec près d’un tiers (29%) qui déclarait « vivre pour ça ». L’année précédente, Zend avait découvert que le genre de musique le plus populaire chez les développeurs était le Rock, avec un engouement particulier pour Metallica et Pink Floyd. La musique électronique arrivait en deuxième place, assez loin derrière.

Donc, le développeur PHP moyen boit de la Heineken, écoute Metallica et préfère Avatar à Star Trek, mais regarderait Star Wars malgré tout. Zend aurait-il mis à jour un stéréotype rebelle ou y-a-t-il quelque chose qui fait que la communauté des développeurs gravite davantage autour de certains sons et substances ? D’autres sondages viendront alléger cette tendance.

A propos de Zend Technologies

Zend s’associe aux entreprises afin de les aider à fournir des applications modernes sur mobile ou sur le Cloud. Fondé en 1999, Zend a aidé le langage PHP qui fait aujourd’hui tourner plus de 200 millions d’applications et de sites Web, à s’imposer. Zend est le fournisseur de référence de logiciels et de services pour développer, déployer et gérer des applications métiers critiques en PHP. Les solutions de référence de Zend, zend Server, est une plateforme applicative conçue pour développer, gérer et déployer des applications PHP critiques. Les solutions Zend sont déployées dans plus de 40 000 entreprises, parmi lesquelles NYSE Euronext, BNP Paribas, Bell Helicopter, France Télécom et d’autres marques leaders dans leur domaine. Pour en savoir plus : http://www.zend.fr/ .

A propos de Zend Developer Pulse

Zend est à l’écoute de la communauté des développeurs et souhaite l’aider au quotidien. Le Zend Developer Pulse was created est une série de sondage qui prend le pouls de la communauté afin de fournir des tendances emergeantes. Les sondages précédents se trouvent ici : www.zend.com/developerpulse