Zend lance Apigility, la méthode la plus facile pour créer des API de haute qualité

Un nouveau projet open-source fournit un constructeur d'API bien particulier

Conférence PHP 2013, à Santa Clara en Californie, le 8 octobre 2013. Dans le cadre de la ZendCon, Zend, The PHP Company, a annoncé le lancement d'un nouveau projet open-source nommé Apigility. Le but de ce projet est de proposer un constructeur d'API bien spécial, apportant la méthode la plus facile pour créer et maintenir des applications basées sur des API de haute qualité.

L'importance d'une architecture centrée sur les API

Une architecture centrée sur les API est essentielle pour soutenir la stratégie agile et mobile de la plupart des équipes de développement. Le fait de séparer la logique de présentation entre le client et le serveur apporte la souplesse voulue pour gérer de nombreux formats et s'intégrer avec des applications tierces. Les API préparent également l'application pour l'avenir, afin qu’elle puisse réutiliser aisément des capacités sans avoir à refactoriser tout le système. En implémentant ce type d'architecture, les entreprises gagnent en flexibilité et agilité nécessaires pour mieux soutenir les applications web et mobiles, lorsque les données et les services de l'application viennent de nombreux systèmes de back-end et sont utilisées par de nombreux appareils et formats différents.

Cependant, les applis basées sur des API sont plus complexes à concevoir que des applis simples en HTML. Elles représentent un type relativement nouveau d'architecture applicative, qui manque encore de normes et de bonnes pratiques bien établies. Dans ce domaine, la conception orientée API doit gérer des concepts comme le traitement des erreurs et le versioning, qui demandent du temps et sont complexes à gérer correctement.

Le projet Apigility

Face aux difficultés de bâtir des architectures centrées sur les API, Zend a proposé Apigility, un projet qui fournit une interface utilisateur pour construire des API d'une manière simple et standardisée, et qui utilise les standards industriels et les bonnes pratiques.

Les développeurs peuvent créer une API et y intégrer n'importe quel nombre de services fournis par Apigility. Ceci automatise certaines décisions, facilitant le codage. Zend a sélectionné les bonnes pratiques recommandées pour la création d'API en termes d'authentification, de gestion des erreurs, de filtrage et validation, de versioning et de documentation. Le rôle d’Apigility ne s’arrête pas à la création d’une API – Elle est conçue pour permettre aux développeurs de faire évoluer leur API en fonction des demandes – ajout, mise à jour ou suppression d’API – et a un support complet du versioning.

Apigility couvrira les fonctionnalités suivantes :

Gestion des erreurs. En cas d'erreur côté serveur, Apigility signale immédiatement à l'utilisateur de l'API la réponse impliquée et la nature du problème. Ce rapport détaillé permet aux développeurs de comprendre aisément ce qui s'est passé, au lieu de se demander quelle peut bien être la cause de l'erreur dans l'API et de passer des heures à la rechercher. En outre, ils peuvent personnaliser les rapports d'erreur pour obtenir la quantité d'information qu'ils souhaitent.

Validation. Apigility permet aux développeurs de s'assurer de la présence d'une fonctionnalité pour leurs utilisateurs finaux. Elle vérifie la validité de toutes les données entrant dans une API. Dans le cas contraire, Apigility envoie une seule réponse, qui retourne toutes les erreurs dans un format prévisible. L'utilisateur de l'API sait d'emblée ce qu'il ne faut pas faire.

Négociation de contenu. Apigility permet aux développeurs de savoir immédiatement lorsque quelque chose ne va pas dans les données soumises. La solution vérifiera que chaque client peut afficher une application, et que les données soumises à une API sont d’un type de contenu accepté. Dans le cas contraire, Apigility renvoie une réponse indiquant que l'API ne peut fournir une représentation ou ne comprend pas les données. L'utilisation des API devient donc plus simple pour les tiers et les partenaires.

Développé avec Zend Framework

Apigility utilise Zend Framework comme moteur, permettant aux développeurs de créer aisément des API à l'aide de services REST ou RPC, sans s'inquiéter de savoir comment fonctionne le framework lui-même. Les événements intégrés dans Zend Framework permettent aux développeurs d'élargir aisément la fonctionnalité de leurs applis, mais ils n'ont pas besoin d'être experts en Zend Framework. En fait, ils n'ont même pas besoin de connaître Zend Framework. L'utilisation de l'interface utilisateur d'Apigility pour bâtir des API ne demande aucune connaissance d'un framework PHP, y compris Zend Framework.

L'engagement de Zend envers l'Open Source

Zend propose Apigility en tant que projet open-source, afin que les utilisateurs puissent élargir la fonctionnalité et la qualité des API créées. En construisant Apigility sur Zend Framework (qui est déjà un projet open source très dynamique), Zend bénéficie de toute l'innovation de la communauté autour de Zend Framework.

« Zend Framework ne serait jamais ce qu’il est sans la communauté qui l'entoure et le soutient », déclare Matthew Weier O’Phinney, directeur du projet Zend Framework. « Les retours permanents de cette communauté nous aident à penser différemment et à aller bien plus loin que ne pourrait le faire une équipe plus petite. Des centaines de développeurs contribuent activement à Zend Framework et nous sommes impatients de voir cette communauté s'attaquer au développement centré sur les API, l'un des domaines actuellement les plus importants pour les développeurs. »

Le projet Apigility est accessible en early access sur www.apigility.org.

Zend est ouvert à toutes les contributions. Les domaines d'intérêt à court terme sont l'authentification et la validation des entrées, et l'amélioration de l'interface utilisateur.

A propos de Zend Technologies

Zend s’associe aux entreprises afin de les aider à fournir des applications modernes sur mobile ou sur le Cloud. Fondée en 1999, Zend a permis au langage PHP de s’imposer. Il fait aujourd’hui tourner plus de 240 millions d’applications et de sites Web. Zend Server, son produit phare, est la plate-forme leader pour le développement, le déploiement et la gestion d'applications critiques en PHP. Les solutions Zend sont utilisées par plus de 40 000 entreprises dont NYSE Euronext, BNP Paribas, Bell Helicopter, Orange et d'autres grandes marques dans le monde. Plus d'informations sur www.zend.com